Allongement de l’espérance de vie, conditions d’emprunt exceptionnellement attrayantes, niveau moyen des retraites en baisse et affaissement des revenus du capital… En 2019 plus que jamais, il est impératif de tirer ​parti de l’effondrement des taux pour se constituer un patrimoine.

Avec une espérance de vie de 82 ans (85,4 ans pour les femmes, 79,5 ans pour les hommes*), les citoyens français vont passer entre 21 et 26 ans à la retraite**, soit 10 ans de plus qu’ils y a 40 ans. Dans le même temps le nombre de cotisants a été divisé par 2 (1,7 cotisants pour 1 inactif aujourd’hui contre 4  pour 1 il y a 40 ans).

Nul difficulté pour comprendre que le modèle par répartition est en danger, et avec un taux de réversion à 25%, il est nécessaire de se constituer, dès le début de sa vie active, un capital durable. Investir dans la pierre reste aujourd’hui un canal incontournable pour se constituer un patrimoine et compenser une future perte de pouvoir d’achat. Mais comment faire quand on dispose d’un capital de départ limité ?
Faire appel au crédit …

Qui s’endette s’enrichit !

L’adage n’a jamais eu autant de sens qu’en 2019. Le niveau des taux restant exceptionnellement bas, il est désormais possible d’emprunter ​sur 20 ans à moins de 1% !*** ​Corrigés de l’inflation, les coûts du crédit sont quasiment nuls et permettent aux investisseurs d’accroître substantiellement leur ​capacité d’emprunt. Source les échos du 26 septembre 2009 : « En 5 ans, l’enveloppe de prêt s’est étoffée de plus de 33.000 euros : cela rime avec des plusieurs mètres carrés supplémentaires. Autre élément récent qui facilite l’endettement : les banques acceptent de plus en plus de financer des opérations de longues durées de 25 ans à 30 ans avec un apport personnel poids plume, voir nul »

 

La pierre reste favorite dans le coeur des français

et non sans raison. Loyers corrélés à l’inflation, plus-value à la revente et actif refuge, l’immobilier présente surtout un avantage unique : il est le seul actif que l’on peut financer par le crédit.

Les conditions actuelles, propices à l’emprunt,

permettent aux acquéreurs de prétendre à des biens de valeur supérieure. ​L’allongement de la durée de prêt immobilier permet quant à lui d’emprunter davantage et de diminuer le montant de l’apport nécessaire.
Grâce à l’effet de levier, ​l’impact de la baisse des taux sur le coût du crédit et sur la rentabilité des opérations immobilières est remarquable.

Tirer profit des dispositifs fiscaux

Si les acheteurs affectionnent toujours l’ancien, les ménages se tournent désormais plus volontiers vers le neuf, le locatif et la pierre-papier, qui offrent de nombreux avantages dans le cadre d’une stratégie patrimoniale. Mais les outils sont nombreux et pas toujours adaptés aux objectifs des épargnants.
Plébiscités par les investisseurs, les dispositifs fiscaux de soutien à l’immobilier locatif permettent aux ménages d’investir dans la pierre tout en bénéficiant de réductions d’impôts. Parmi eux, le très populaire Pinel, prolongé jusqu’en fin 2021, se révèle un placement idéal. ​( lien vers autre article)
Avec des taux de crédit historiquement bas et un effet de levier sur les prix, l’immobilier, valeur refuge par excellence, est l’investissement à privilégier cette année. Et grâce à la pérennisation des mesures fiscales, les outils tels que Pinel sont plus que jamais le support patrimonial idéal ​pour le particulier qui souhaite se constituer un capital durable ou une rente de retraite.
*Source : ​Ined **Source : ​Drees ***Source : ​Meilleurtaux