Après six semaines de débat dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », les 3 mots clés sont un immobilier plus intense, plus abordable et rénové.

Suite aux crises sanitaires, les attentes des Français ont changé. Selon une enquête réalisée par Se Loger, 81% des professionnels de l’immobilier pense qu’un espace dédié au télétravail sera un critère important pour les acquéreur, de même qu’une bonne connexion internet et la proximité avec des espaces verts.

 

Un immobilier plus intense

D’ici à 2050, nous serons 5 milliards de citoyens. La ville demeure attractive avec une importante offre d’emplois, des salaires plus élevés, des bonnes écoles et l’accès aux soins. Cependant, pour que la ville reste attractive, les investisseurs souhaitent qu’elle soit aussi plus respectueuse. Ils recherchent donc des biens à proximité de transports en commun ou de pistes cyclables.

 

Un immobilier plus abordable

La ministre Emmanuelle Wargon entend augmenter l’offre et rappelle la mise en place des différents dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, le dispositif Louer Abordable ou le Denormandie.

 

Un immobilier rénové

L’augmentation de l’offre passera aussi par une transformation des bureaux en logements. Actuellement, ce sont 350 000m2 de bureaux qui sont transformés chaque année. Il faut aussi rappeler que, dès 2025, les logements étiquetés G ne pourront plus être loués sans avoir été rénovés.