Pascal Boulanger, le nouveau président de la Fédération des promoteurs immobiliers affirme que les Français ne souhaitent pas avoir de constructions près de chez eux d’où la raréfaction de l’offre en immobilier neuf, malgré l’augmentation de la demande.

Pour Pascal Boulanger, la crise du logements neufs est plus profonde et est issue d’une crise de société. Les Français veulent des beaux logements, mais la construction doit être loin de chez eux, ceux qui souhaitent être proche d’un hôpital ne veulent pas entendre les sirènes des ambulances, … Aujourd’hui, c’est cette non-acceptation de l’acte de construire par la population qui entrave la construction de logements. A côté, les taux d’emprunts sont bas et les acheteurs sont présents.

 

Pourtant, le besoin en logements est fort. La France aurait besoin de construire 500 000 logements par an, et on tourne plutôt autour de 300 000-350 000. Actuellement, avec des stocks de logements à la vente deux fois inférieur à la normale, la France se trouve dans une situation de sous-offres.

 

Cette situation va s’aggraver puisqu’en 2020, de nombreux maires ont été élus sur un programme qui proposait de réduire les constructions.