En décembre 2018, l’AMF a publié la 2ème édition de l’enquête annuelle sur l’épargne des Français, leurs objectifs, leurs choix préférentiels, leur perception du potentiel de rendement et du risque des différents placements. Ce Baromètre AMF de l’Epargne et de l’Investissement permet de décrypter les comportements des épargnants vis à vis de l’immobilier et des autres placements.

  • Des objectifs d’épargne prudentiels
    Les ménages interrogés souhaitent avant tout se constituer une épargne de précaution, pour faire face à des dépenses imprévues, dépenses de santé ou liées à la dépendance. L’objectif recherché par l’épargnant n’est pas d’élever son niveau de vie. Au contraire, la préparation de la retraite fait partie des objectifs principaux : ainsi plus d’un actif sur deux dit épargner en prévision de leur retraite.
  • Une volonté d’agir seul malgré une certaine méconnaissance des produits d’épargne
    Seuls 5 % des personnes interrogées dans l’enquête indiquent bien connaître les produits d’épargne.  Pourtant, 6 personnes sur 10 déclarent gérer seules l’épargne, sans aide de professionnels.
  • L’immobilier est perçu comme le placement le plus adéquat pour une épargne long terme
    Questionnées sur l’adéquation des différents placements pour une épargne de long terme, pour la retraite par exemple, les personnes interrogées ont répondu privilégier l’immobilier, puis l’assurance vie en euros puis les livrets d’épargne. L’immobilier considéré est l’immobilier direct, résidence principale ou secondaire.