Les atouts du dispositif d’investissement Malraux : Source Le Monde
Appliquée depuis 1962, la loi Malraux permet à un investisseur de faire baisser ses impôts en achetant, rénovant et en mettant en location pendant neuf ans des biens immobiliers localisés sur des secteurs bien précis.
Ainsi, pour profiter de la baisse d’impôt de 30 % des travaux payés, la propriété doit se situer sur un site classé « secteurs patrimoniaux remarquables » (SPR), avec un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) approuvé, au sein d’un quartier identifié à la fois comme « quartiers anciens dégradés » (QAD) et « nouveau programme national de renouvellement urbain » (NPNRU).
« Les immeubles éligibles au Malraux ne sont pas tous exceptionnels, mais le quartier présente toujours un intérêt historique ou architectural, concourant à l’unité patrimoniale de la ville. C’est en quelque sorte la crème de l’immobilier ancien », ajoute Rodolphe Albert, président d’Histoire & Patrimoine, une filiale du groupe Altarea Cogedim.
« Dès que l’on atteint une tranche marginale d’imposition supérieure à 41 % ou si l’on est amené à recevoir une prime importante tous les ans, se tourner vers le Malraux a un grand intérêt », indique Elpidio Balbona, conseiller en investissement immobilier chez K & P Finance.
« Le programme doit impérativement comporter une garantie financière d’achèvement et prévoir de rénover les éléments importants de l’immeuble (toiture, façade, planchers) indique ainsi Rodolphe Albert.