Comment nous organiser pour préserver nos ressources, garder la ville ouverte à tous et adapter les logements à de nouveaux styles de vie ? Comment favoriser l’inclusion sociale par le logement ? Comment développer l’habitat durable ?

Rapport Terra Nova : Pôle Logement

Si l’évolution du parc de logements est inscrite dans des trajectoires lentes, l’habitat, c’est-à-dire les manières d’habiter, peut connaître, lui, des évolutions plus rapides dans les vingt ans qui viennent.

Les dynamiques actuelles de la géographie de l’habitat annoncent une poursuite de la concentration urbaine et du développement des périphéries urbaines. Or, la transition écologique dans laquelle nous entrons (avec ses objectifs de neutralité carbone, de limitation de l’artificialisation des sols…) condamne la tendance actuelle à l’étalement urbain. Et le mouvement Terra Nova І Habiter dans 20 ans 7 complémentaire de concentration dans les métropoles atteint lui aussi des limites, en particulier pour l’accès au logement des ménages les plus modestes, des classes moyennes ou des jeunes actifs. D’où la contradiction qui s’annonce : il nous faut éviter aussi bien la concentration excessive que l’étalement incontrôlé…

La question n’est donc pas seulement de savoir combien de logements il faut construire mais où il faut construire. Et quels types de logements, avec quelles normes, pour quels types de ménages ?