L’innovation et le développement économique par la culture : c’est le pari du cluster Louvre Lens Vallée, né en 2013, dans le sillage du musée lensois, inauguré un an plus tôt.

Le secteur s’est encore enrichi avec le tout nouveau centre des réserves du musée du Louvre, à Liévin, pour un investissement de 60 millions d’euros. Les 250.000 oeuvres du musée parisien, y seront progressivement transférées.

La communauté d’agglomération de Lens-Liévin, accompagnée par l’Europe, a investi 2,5 millions d’euros dans l’ancienne école Paul-Bert, voisine du musée, transformée, pour accueillir plus d’entrepreneurs sur 3.000 mètres carrés.

Depuis l’origine, le cluster, qui affiche un budget de fonctionnement de 800.000 euros, a déjà accompagné 59 projets, qui ont généré 32 créations d’entreprises parmi lesquelles  Redison, qui a développé une appli pour apprendre la batterie. Depuis septembre, la structure accueille 19 nouveaux projets, dont les deux tiers régionaux, mais 21 % émanant de Belgique et 15 % de Paris.

Lors du lancement, l’ancien maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida évoquait une perspective de 1.000 à 1.500 emplois.