Les candidats à la présidence multiplient les prises de parole pour évoquer l’ensemble des sujets quotidiens des Français. Enfin, pas tous puisque le logement n’est pas abordé. Entretien avec Pierre Vital , associé co-fondateur d’ID&AL groupe.
En effet, le logement est un sujet technique. Termes juridiques, dispositifs fiscaux, nouvelles réglementations sont des disciplines techniques à maîtriser pour comprendre la problématique du logement.
De plus, les candidatures à la présidentielle dépendent des maires, et ce sont ces derniers qui détiennent le pouvoir de délivrer les permis de construire et la plupart, ne souhaitent pas densifier leurs communes.
Pourtant, le logement est essentiel dans la vie quotidienne des Français et dans leurs pouvoirs d’achats. A l’heure actuelle, il est d’autant plus important d’acquérir un logement pour préparer sa vie de retraité mais aussi faire face aux aléas. Rappelons qu’un bien immobilier aura toujours de la valeur.
Pour répondre au défi du logement, les promoteurs doivent augmenter la production de logements et leurs qualités. L’offre doit être variée pour être accessible par tous et doit être présente aussi bien dans les métropoles que dans les petites villes.
Et pour atteindre cet objectif, il faut libérer les permis de construire, continuer à en délivrer même en période électorale, densifier les communes pour répondre au critère de zéro artificialisation de la loi Climat & Résilience et redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français.