Pourquoi investir ?
5 mai 2023
Pourquoi Investir dans le Var ?
Le Var est un département situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre le Luberon, les Alpes et la mer Méditerranée, le département accueille plus d’1 million d’habitants répartis dans 153 communes.
Pourquoi investir dans le Var ?
- Avec un excédent migratoire de 6500 personnes par an sur 10 ans, le département du Var est le plus dynamique de la région.
- Le secteur touristique est un vrai atout : le Var est une destination de vacances populaire, notamment pour ses plages, ses îles, ses parcs naturels et ses villes historiques. Avec plus de 8 millions de touristes et 66 millions de nuitées par an, le département est la première destination touristique en France (hors Paris). Le tourisme représente près de 20% de l’économie varoise et génère environ 40 000 emplois.
- Le Var est le 1er producteur de fruits et légumes… et d’huile d’olive. Cette agriculture locale est un secteur important pour l’économie varoise.
- C’est également le premier producteur national de fleurs coupées mais aussi le 6ème producteur de vin en France et le premier producteur mondial de vin rosé.
- Le Var dispose de deux grands ports, Toulon et La Seyne-sur-Mer, qui accueillent chaque année environ 4 millions de tonnes de marchandises.
- La culture est aussi très présente dans le département avec de nombreux musées, des monuments historiques, des châteaux, des vestiges antiques notamment à Fréjus.
- Il existe une forte présence de PME/PMI et cela contribue à l’emploi et à la croissance économique locale. Le département compte plus de 55 000 entreprises, dont environ 98% sont des PME.
- Le taux de chômage dans le Var était de 7,6% en 2022, plus faible taux de la côte méditerranéenne.
Le marché immobilier dans le Var se caractérise par :
- Selon le site Meilleurs Agents, le prix de l’immobilier a augmenté de 19,9% en 10 ans.
- Le département est en B1 donc considéré en zone tendue ! Avec disparité dans la région en entre métropoles et arrière pays
- La vacance locative est seulement de 6% dans le département (Source Observatoire Départemental de l’Habitat du Var) ce qui est sous le seuil technique des 7%