Plus de 120 professionnels présents ce matin chez wework pour parler de retraite, du Nudge et de l’art du Pitch.

Pierre Sabatier, président du cabinet indépendant de recherche économique PrimeView, est intervenu sur notre modèle de retraite à bout de souffle : ratio actifs/inactifs de 3,2 en 1980, 2,3 en 2017 et 1,8 en 2030. Il est revenu avec clarté et brio sur les conditions et les limites d’un modèle inopérant qui conduit à deux postures : les « déclinistes », les fatalistes à l’idée de perdre du pouvoir d’achat, et ceux qui ont conscience des problématiques mais qui pèchent par inertie.

Etienne Bressoud spécialiste français du Nudge, théorie du comportement prix Nobel d’économie, nous a rappelé pourquoi les êtres irrationnels que nous sommes, ne font pas toujours les bons choix en matière d’épargne. Il a été question des facteurs de procrastination et des leviers permettant de contourner ces phénomènes connus de tous les professionnels du chiffre.

Enfin nous avons eu le droit au sémillant Eric Salomon, associé fondateur de Time to Pitch :  » ce qui m’intéresse en vous c’est moi » ou « Be a voice not an echo ».

Retrouvez les meilleurs moments de la conférence dans la série de 3 épisodes prochainement sur www.limmedia.fr