Le palmarès des villes où investir en 2023 :

Investir dans l’immobilier reste un choix populaire en France, mais comment choisir un investissement qui allie sécurité, rentabilité et potentiel de valorisation ? Les évolutions territoriales compliquent la tâche des investisseurs.

Le choix de la ville dépend de l’objectif d’investissement. Pour ceux qui cherchent à réaliser un placement patrimonial, les grandes villes telles que Paris, Nice ou Bordeaux sont des valeurs sûres malgré des prix d’achat élevés et un rendement locatif relativement faible. En revanche, pour ceux qui cherchent une rentabilité immédiate, les villes moyennes de 50 000 à 100 000 habitants peuvent être une solution intéressante dans le contexte post-crise sanitaire actuel. Cependant, il est important de bien choisir sa destination car toutes les villes moyennes ne sont pas concernées par un regain d’attractivité.

Selon une note d’analyse de France Stratégie, il est difficile de conclure à un effet positif général de la pandémie sur les villes moyennes. Bien que la dynamique d’emploi y soit légèrement plus favorable que dans les métropoles, les données ne permettent pas de savoir dans quelle mesure ces villes ont bénéficié de l’arrivée d’actifs concernés par le télétravail en provenance d’autres territoires, notamment des métropoles. Ainsi, les investisseurs doivent être particulièrement vigilants dans leur choix de destination.

Voici le classement des villes où investir en province (source Masteos) :

Source : les Echos.