Les possibilités pour limiter les dépenses de retraite
Les retraites représentent, aujourd’hui 13,5% du PIB français. Avec le vieillissement de la population, la question est est-ce que le gouvernement maintiendra ce niveau de dépenses nationales pour les retraites ?
Le Comité de suivi des retraites (CSR), créé en 2014 a publié son avis, sur notre système de retraite.
La première hypothèse est de maintenir le niveau de dépense à 13,5% du PIB. Les mesures prises ces dernières années vont dans ce sens : le passage de l’âge de départ à 62 ans, l’allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein et l’indexation des pensions sur l’inflation. Mais cette solution a une limite en raison du vieillissement de la population.
La deuxième hypothèse est de diminuer le niveau de dépense à 12-12,5% du PIB. Cette approche serait la suite logique des mesures déjà en place. L’âge de liquidation de la retraite serait alors remonté de 0,5 année de plus à horizon 2025. Cependant, le CSR reste prudent sur cette possibilité car elle repose sur une inconnue : l’état du marché du travail avec ses spécificités.
La troisième hypothèse serait d’intervenir sur l’indexation des pensions. Il faudrait ajouter 2 points de décrochement au ratio pension moyenne/salaire en 2035 et 2040, ce qui le porterait respectivement à 47,5% et 45,7%. Aujourd’hui, il est de 52,1%. Cette possibilité diminuerait le pouvoir d’achat des retraités et leur niveau de vie.