Dans les grandes villes françaises, un balcon ou une terrasse permet de faire monter les prix de 10%, d’après Meilleurs Agents. Mais en plus de la présence d’un extérieur quels sont les autres paramètres qui augmentent les prix des logements ?

La date de construction est un élément important. Un bien construit après 2004 se vend en moyenne 17,3% plus cher qu’un bien construit entre 1946 et 1971. Il profite d’une meilleure isolation phonique et thermique qui sont les principaux atouts. Mais les logements d’avant-guerre, construits entre 1870 et 1914, possèdent un certain cadre qui leur permet d’avoir des prix plus élevé aussi : +7,3% comparé à un même logement construit entre 1946 et 1971.

La présence de plusieurs salles de bain : avoir deux salles de bain permet d’augmenter le prix de 7,9%.

Contrairement aux idées reçues, l’ascenseur impact le prix que de +3,5%.

Enfin, les effets sont variables d’une ville à une autre. Pour les balcons et terrasses, c’est dans les grandes villes du sud qui sont le plus valorisés (14,2% à Marseille et 11% à Nice). Pour la présence de deux salles de bains, c’est dans les métropoles françaises (Hors Paris) qu’elles sont le plus valorisées (+12,2%)