La production de logements neufs dans la Métropole de Lyon est bien en-dessous de la demande, ce qui contribue à l’augmentation des prix immobiliers mais aussi à l’accélération de cette hausse.

Il faut compter en moyenne 5262€/m2 pour un logement dans la Métropole, et 6146€/m2 dans Lyon Intra-Muros. Ces prix sont le résultat d’une rareté de l’offre avec seulement 3083 réservations en logement collectif neuf enregistrés en 2021 ; il s’agit d’un niveau bas historique.

Ces deux paramètres, l’augmentation des prix et la rareté de l’offre, entraînent une hausse de 43% par rapport à 2019, des réservations en-dehors de la métropole lyonnaise.

Cette dynamique étend le problème, puisque l’offre a diminué de 24% dans ces zones extérieures à la Métropole, entrainant une augmentation significative des prix immobiliers.

Face à cette tension, les promoteurs et les constructeurs souhaitent que les procédures pour obtenir les permis de construire soient plus rapides. Et ils appellent aussi, à la possibilité d’augmenter la verticalité des immeubles en raison du nouveau PLU-H qui prévoit une baisse des terrains constructibles au profil de la pleine terre.