MaPrimeRénov est maintenant ouverte aux propriétaires bailleurs. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) et certaines primes des certificats d’économie d’énergie évoluent.

Le 1er juillet 2021, MaPrimeRénov’ a officiellement été ouverte aux propriétaires bailleurs. Dorénavant et pour la première fois, les propriétaires d’immobilier locatif pourront bénéficier de ce soutien financer pour engager des travaux dans les logements loués. Cette aide vient sans contrepartie sur le loyer et pourra être versée sur 3 logements différents loués. Ainsi, ce sont 7 millions de logements supplémentaires qui sont éligibles à cette aide.

 

Suite à de nombreuses fraudes, certaines primes CEE, notamment celle concernant le remplacement d’une chaudière, et les offres de travaux d’isolation à 1€ symbolique vont disparaître, d’ici à 2022. Pour rappel, les CEE sont les subventions données pour réaliser des travaux dans des logements présentant une précarité énergétique.

 

Enfin, le diagnostic de performance énergétique devient obligatoire pour tous les propriétaires. Il est obligatoire pour une vente ou une location et renseigne sur la performance énergétique du logement. Il doit être établi par un professionnel. En plus de la consommation d’énergie, ce nouveau DPE prend en compte les émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau mode de calcul va impacter beaucoup de propriétaires, notamment en parallèle de la loi climat et résilience qui prévoit d’interdire la location pour les logements classés F et G. Enfin, le DPE aura un plus grand impact sur le prix du bien.