-12% de logements neufs vendus en 2021 par rapport à 2019 et pourtant la France a besoin d’1 million de logements. Cette baisse s’explique par le recul de la mise en vente de logements neufs qui est de 17% par rapport à 2019.

En effet, les constructions de logements ont reculé en raison d’une raréfaction de l’offre qui est principalement dû à un manque de délivrance des permis de construire de la part des maires.

De plus, l’acquisition de logement par des particuliers occupants a chuté de 18% comparé à 2019. Cette baisse est certainement le résultat de l’augmentation des prix qui est dû et à la rareté de l’offre, à la pénurie des matières premières et à la hausse des prix de l’énergie.

Les principaux exclus de l’accession à la propriété sont les ménages modestes et de la classe moyenne.

7 Français sur 10 pensent qu’il faut construire plus tout en respectant l’environnement et qu’il faut simplifier les démarches administratives.

Pour cela la FPI propose la mise en place d’un moratoire sur les normes et les réglementations et de distribuer aux communes bâtisseuses une partie de la TVA immobilière.